top of page
Chants de Babylone à Grenade
mélismes sacrés et profanes

Roula SAFAR mezzo-soprano, avec sa guitare et ses percussions, propose un chemin musical entre sources anciennes, traditionnelles et contemporaines, et entre sacré et poésie. On l’entendra dans des langues parfois disparues telles que l’akkadien, l’ougaritique, l’étrusque…et plus proches de nous, comme  l’araméen,  l’arabe, l’arménien, le grec, le latin et les langues romanes qui en dérivent.

Des chants baroques de C.MONTEVERDI, G. FRESCOBALDI, G F. HAENDEL et des chants traditionnels, se mêleront à des compositions contemporaines de F-B. MACHE, F.BASCHET, K. HADDAD, T.MACHUEL, V.PRINCE, R.SAFAR…faisant éclore des mélismes variés  notamment  sur des poèmes de O.RINUCCINI, P. ELUARD, G.SCHEHADE, N.TUENI, A.CHEDID, V.KHOURY-GHATA, G.KHALIL GIBRAN, Al HAMDANI, IBN ARABI…

Quadish Maria

Las morillas de Jaèn

Meyerke Main Suhn

Rossignolet

Lamento della ninfa

Voix de femmes d'orient et d'occident

femmes poètes et compositrices

 

Le programme est tissé de destins de femmes, poètes et compositrices des trois rives de la Méditerranée. La femme spirituelle, amoureuse, mère, enfant, engagée…est célébrée à travers des poèmes et des chants de la période ancienne à contemporaine, qui s’entremêleront dans des langues parfois disparues ou proches de nous.

Le programme fera entendre des chants spirituels et profanes en partant du XIIe siècle avec Beatrix de Dia jusqu’à l'époque contemporaine  avec  des pièces de  Florence Baschet,  Katia Makdissi, Violaine Prince, Roula Safar... en passant par celles de l’époque baroque, Barbara Strozzi, Francesca Caccini, compositrices du XVIIe siècle, de l’époque romantique avec Pauline Viardot du XIXème siècle, des berceuses traditionnelles ...Nous retrouverons des poèmes de la Grèce antique avec Sappho jusqu'à Maram el Masri, Haviva Pedaya,  Andrée  Chédid,  Nadia Tuéni, Vénus Khoury-Ghata, Jamila Mejri ...en passant par les poètes troubadoures...

Ce programme peut être présenté Roula Safar seule et ses instruments ou accompagnée par un violon et une viole de gambe

Le programme est une évocation du lien de l’homme et du monde aux astres et aux mers.

Les chants vont de contrées en contrées, à travers la Méditerranée  faisant entendre leurs musiques  traditionnelles, baroques, classiques et contemporaines sur des textes dont le plus ancien remonte au IIIème millénaire avant notre ère. C’est un dialogue entre les différentes époques et cultures où l’antiquité intervient comme une réminiscence tout au long de ce parcours qui n’est pas un voyage linéaire dans l’espace et dans le temps

 

Chants du cosmos

 

 

Ce programme est une évocation des arbres méditerranéens qui portent des fruits, de leur usages et de leurs symboliques sprirituelles et culturelles à travers un chemin de chants sacrés et profanes, du médiéval à l’époque contemporaine, des chants traditionnels dans des langues en général sémitiques ou romanes, disparues ou plus proches de nous.

 

Œuvres de Haendel, Reynaldo Hahn, Théodorakis, chant traditionnel berbère, espagnol, arménien, iranien…

Voici des fruits, des feuilles et des branches

 

Ficus vitis

Tsirani tsar

Aatini nnaya

Sad dâneh yâghout

traditionnel iranien

bottom of page