top of page

Paul Valéry d’un siècle à l’autre


Ce concert poétique est une évocation du parcours de Paul Valéry, poète et essayiste, né en 1871, quelques mois après la Commune et décédé en 1945 après la fin de la 2ème guerre mondiale, oscillant tout au long de sa vie entre « Poésie et Esprit ».
Ce programme met en lumière ses passions notamment, pour la poésie, la peinture, la musique, les mathématiques, ses influences, ses rencontres avec les poètes et écrivains tels que Pierre Louÿs, André Gide et Mallarmé dont il restera l’un des plus fidèles disciples.
On entendra des mélodies de Duparc, Debussy, Ravel, Mompou, Poulenc ou de Wagner pour qui il avait une grande admiration, des chants se rapportant à la Belle Epoque et à l’actualité politique. L’ensemble s’articulera autour de certains de ses poèmes dits, d’avant 1892 et par ailleurs des extraits de la Jeune Parque, du cimetière marin évoquant Sète, de Charmes 1922 (fin de la production poétique) ainsi que des écrits philosophiques esthétiques et politiques.

ce programme peut être présenté avec un(e) comédien(ne)



Cliquer pour découvrir

le programme musical



Jean Richepin de la mélodie à la chanson, de Fauré à Fragerolle

 

L’unité du programme est construite autour de la figure de Jean Richepin, poète, écrivain, musicien du XIX siècle. Admiratif de Baudelaire et surtout de Vallès, bouleversé par la répression de la Commune, s’insurgeant contre l’ordre, Dieu et les bourgeois, ce poète sera mis en musique par différents compositeurs aussi bien de musique savante (Fauré, Chausson…) que par des chansonniers de son époque (Fragerolle, Durand…).

Richepin a mis aussi certains de ses poèmes en musique dans un style de ballade ou de chanson.

Le programme proposé ira ainsi de la mélodie à la chanson. Des extraits de « Chansons de Miarka, la fille à l’ourse » d’A. Georges seront une charnière entre ces genres musicaux. Les œuvres sont écrites pour voix et piano. Certains chants notamment ceux de Richepin ont été adaptés par Roula Safar pour un accompagnement à la guitare. Ils s'entremêleront aux poèmes.

ce programme peut être présenté avec un(e) comédien(ne)



Les nuits d’été et les compositeurs guitaristes du XIXème

 

Voir programme musical ci-joint

 

bottom of page