top of page

Concert

Roula Safar et Pierre-Jean Schoen

Création en octobre 2013 en collaboration avec la Scène nationale d’Albi et l’association Moucherel

 

 

Cette rencontre entre les deux artistes a pour propos de lancer des passerelles entre des univers musicaux qui habituellement ne se rencontrent pas, avec un programme de pièces sacrées traversant espace et temps


Cette proposition originale et unique réunit des pièces sacrées du Proche et du Moyen-Orient, de l’Europe, traversant les styles et les époques, de la musique traditionnelle à l’époque contemporaine, en passant par le baroque. Il s’agit de rejoindre le sens du sacré quand il se place au dessus des clivages politiques et religieux.

Les oeuvres choisies par Roula Safar se feront l’écho de langues parfois totalement disparues, telles que le sumérien, l’akkadien, l’ougaritique, le chaldéen, l’araméen, puis l’arménien, mais aussi l’hébreu, l’arabe, le grec, le latin…

Ce concert crée des passerelles entre les langues, les pensées, les musiques à travers des œuvres qui, à priori, se rencontrent fort peu, le répertoire de l’orgue côtoyant un univers aux sonorités moins familières.

 

 

 

Pierre-Jean Schoen - Prix d’orgue du CNR de Toulouse, agrégé de musique. Pierre-Jean Schoen a donné de nombreux de nombreux concerts appréciés et enregistré des CDs sur l’orgue de la collégiale Saint Salvy et sur celui de la cathédrale Sainte Cécile d’Albi. Il est l’artisan précieux du site de l’association Moucherel qui fait vivre ces orgues.

Chants de noël
 chants traditionnels et cantates​

 

Le récital proposé  est un chemin musical qui mettra en lumière les liens étroits qui existaient entre les chants traditionnels (sacrés ou profanes) et des cantates de noël aux XVII ème et XVIIIème siècles.

Dans ce programme alterneront des cantates de trois compositeurs représentatifs des développements musicaux importants à l’époque baroque: A CHARPENTIER, F.PROVENZALE ET J-S. BACH et des musiques  traditionnelles et populaires de noël d’où ils ont tiré leur inspiration. Le chant grégorien, qui est souvent à l’origine des mélodies populaires elles-mêmes,  sera le point de départ de ce concert.

 

Roula Safar -chant, guitare, percussions

+ piano ou orgue

ou violon + viole de gambe

 

 

 

 

 

 

bottom of page