Athanatai

 

Ces deux disques sont conçus comme étroitement complémentaires par l’esprit qui a présidé à leur conception: de l’un à l’autre sont jetées des passerelles entre les langues, le sacré et la poésie, entre les racines des cultures et leur devenir et entre les chemins de l’exil. Ils reflètent une partie importante de l’activité artistique de Roula Safar, et leur contenu a déjà été confronté à des publics nombreux et divers.

 

 

Racines sacrées est orienté vers le domaine du sacré, dans ses expressions les plus anciennes en Orient (Akkadien, hittite, ougaritique, araméen…) ou plus récentes dans le bassin méditerranéen (grec, latin, l’arabe, l’hébreu…). La démarche de R. SAFAR s’est enrichie de la rencontre avec la pensée et les mélodies de F-B. MACHE sur des textes très anciens. En greffant leur musique sur ces textes, ces compositeurs nous les rendent plus proche suscitant une puissante nostalgie pour des racines très lointaines qui ne sont plus perceptibles dans notre quotidienneté. Dans ce CD, les musiques appartiennent aux domaines traditionnel et contemporain (F.BASCHET, F.MACHE, K. HADDAD…).

 

Vergers d'exil est plus particulièrement orienté vers la poésie, mais avec la même visée universelle. Les textes du poète libanais d’expression française, G.SCHEHADE, constituent un lien très fort avec le premier disque, non seulement parce qu’il s’agit d’œuvres profondément imprégnées de la culture orientale de leur auteur, mais aussi parce que s’y exprime une nostalgie des origines dans une langue française d’une extraordinaire pureté et simplicité. Ces poèmes, mis en musique par Roula Safar se meuvent dans un univers musical modal (M. RAVEL, A. MARKEAS, R. SAFAR) embrassant la musique traditionnelle et baroque dans ce voyage ente exil et lumière.

 

D’un CD à l’autre sont jetées des passerelles entre les langues, le sacré et la poésie entre les racines des cultures et leur devenir et entre les chemins de l’exil.

L’ensemble  ordonné selon une forme de suite est une mise en échos multiples de notre mémoire auditive et spirituelle. L’unité de cette entreprise tient pour beaucoup à  son expérience personnelle musicale hors du Liban, dont la culture personnelle s’est toujours située au confluent de l’Orient et de l’Occident. Elle cherche à susciter des émotions qui réveillent en nous tout ce que nous portons  d’universel.

 

 

 

 

Commandez les CD de Roula Safar

sur  le  site  des  éditions Hortus

http://shop.editionshortus.com/

Livrets et extraits des CD de Roula Safar sur Qobuz

http://www.qobuz.com

 

Nous reviendrons corps de cendre

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now